Présentation

  • J.J.Pujo : Accompagnant bénévole auprès des personnes en fin de vie en soins palliatifs.
  • : J.J.Pujo : Accompagnant bénévole auprès des personnes en fin de vie en soins palliatifs.
  • : Ce site se veut informatif et documentaire sur l'accompagnement de la personne malade ou en fin de vie. - Site indépendant de toutes associations -
  • Contact
  • Retour à la page d'accueil

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Littérature - Poème

"Du ventre de ma mère au ventre de la terre" de Antoinette Godain

"Quand la vie tutoie la mort" de Sylvie Garoche"

"Les soignants face au burn-out" de Alexandre Manoukian"

"La mort apaisée" d'Elise et Michaëlle GAGNET

"L'accompagnant" de Jean-Yves Revault

"Carnet d'une infirmière de nuit" de Anne Perraut Soliveres

"La mort à vivre" Livre collectif

"D'une même voix" de Annick Auzou

"Face à celui qui meurt" de Patrick Verspieren

"Face à la maladie grave" de Martine Rusznievski

NUMERO AZUR

Le service téléphonique qui informe

ou écoute toutes les questions

relatives à la fin de vie

- 0 811 020 300 -

du lundi au samedi de 8h00 à 20h00

(Prix d'un appel local)

Document à télécharger sur le site

de l’Institut national de prévention

et d’éducation à la santé (Inpes) : ICI.gif

-------------------------------------------

Numéro national contre la maltraitance

des personnes âgées

et des adultes handicapés

qui se sentent victimes de maltraitance

 HABEO.jpg  est à votre écoute au 3977

Avertissement

Chaque sujet traité et publié par pujo-j-jacques.net est une synthèse de données provenant de sources d'informations diverses qui sont explicitement citées en fin d'article par un lien de renvoi vers cette source.
L'administrateur du site http://www.pujo-j-jacques.net/ s'engage à modifier, supprimer tout ou partie de document d'un auteur qui en ferait la demande par mail à j.j.pujo@free.fr
Limitation de responsabilité : Le contenu des textes et articles reproduits sur ce site ainsi que les liens et hyperliens de renvoi vers d'autres sites sont offerts à titre informatif et documentaire, ils n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas la responsabilité de http://www.pujo-j-jacques.net/

Mardi 5 janvier 2010 2 05 /01 /Jan /2010 11:22

"Quand La Vie Tutoie La Mort" Quand la vie tutoie la mort

Résumé :

A l'annonce du cancer incurable de son mari, Sylvie Garoche s'est retrouvée, comme cela arrive à bien des gens, confrontée au départ de celui qui lui était le plus proche. Dans un récit simple et vrai, elle nous raconte le cheminement assez exceptionnel qu'ils ont vécu ensemble au cours de cette année de maladie. Et si elle ne nie pas l'épreuve, ni la souffrance, elle nous invite à porter sur les événements de la vie un regard foncièrement positif et chargé d'espérance. Elle tente de replacer la mort dans le courant naturel de la vie. Elle fait découvrir les soins palliatifs et la loi Léonetti.

Ce livre bouscule bien des idées reçues et devrait tout simplement aider chacun à apprivoiser l'idée de sa propre mort, à l'envisager comme un achèvement et non comme une destruction.

 

Quatrième de couverture

Car si mourir n'est pas facultatif, il y a peut-être bien des manières de s'y préparer pour que le passage se fasse en douceur au lieu de nous heurter avec violence. Au-delà d'une expérience individuelle, atypique sous certains aspects, ce livre s'inscrit dans tout un courant de pensée qui essaye de replacer la mort dans le courant naturel de la vie, de la réinsérer dans la vie quotidienne et de découvrir qu'au fond.... on peut la vivre. Il nous invite aussi à découvrir la nouveauté qu'apportent les soins palliatifs, avec un regard sur l'homme qui place enfin le malade au centre des soins, et la chance que nous offre la loi Leonetti, en nous donnant les moyens de prendre davantage notre vie en main. Ce livre en tous cas bouscule bien des idées reçues et devrait tout simplement aider le lecteur à apprivoiser l'idée de sa propre mort, à l'envisager comme un achèvement et non comme une destruction.

ARGUMENTS : La société française reste en débat sur les grandes questions de bioéthique et de fin de vie. Ce livre y trouve sa place, dans la ligne qui caractérise Nouvelle Cité : fort lien entre le témoignage et la réflexion pour une mise en lumière de la personne humaine, au cœur du débat.

----------------

Paru le

: 10/09/2009

Editeur

: Nouvelle Cité

ISBN

: 978-2-85313-586-3

EAN

: 9782853135863

Nb. de pages

: 157 pages

Publié dans : Littérature - Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés