Présentation

  • J.J.Pujo : Accompagnant bénévole auprès des personnes en fin de vie en soins palliatifs.
  • : J.J.Pujo : Accompagnant bénévole auprès des personnes en fin de vie en soins palliatifs.
  • : Ce site se veut informatif et documentaire sur l'accompagnement de la personne malade ou en fin de vie. - Site indépendant de toutes associations -
  • Contact
  • Retour à la page d'accueil

Flux RSS

  • Flux RSS des articles

Littérature - Poème

"Du ventre de ma mère au ventre de la terre" de Antoinette Godain

"Quand la vie tutoie la mort" de Sylvie Garoche"

"Les soignants face au burn-out" de Alexandre Manoukian"

"La mort apaisée" d'Elise et Michaëlle GAGNET

"L'accompagnant" de Jean-Yves Revault

"Carnet d'une infirmière de nuit" de Anne Perraut Soliveres

"La mort à vivre" Livre collectif

"D'une même voix" de Annick Auzou

"Face à celui qui meurt" de Patrick Verspieren

"Face à la maladie grave" de Martine Rusznievski

NUMERO AZUR

Le service téléphonique qui informe

ou écoute toutes les questions

relatives à la fin de vie

- 0 811 020 300 -

du lundi au samedi de 8h00 à 20h00

(Prix d'un appel local)

Document à télécharger sur le site

de l’Institut national de prévention

et d’éducation à la santé (Inpes) : ICI.gif

-------------------------------------------

Numéro national contre la maltraitance

des personnes âgées

et des adultes handicapés

qui se sentent victimes de maltraitance

 HABEO.jpg  est à votre écoute au 3977

Avertissement

Chaque sujet traité et publié par pujo-j-jacques.net est une synthèse de données provenant de sources d'informations diverses qui sont explicitement citées en fin d'article par un lien de renvoi vers cette source.
L'administrateur du site http://www.pujo-j-jacques.net/ s'engage à modifier, supprimer tout ou partie de document d'un auteur qui en ferait la demande par mail à j.j.pujo@free.fr
Limitation de responsabilité : Le contenu des textes et articles reproduits sur ce site ainsi que les liens et hyperliens de renvoi vers d'autres sites sont offerts à titre informatif et documentaire, ils n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas la responsabilité de http://www.pujo-j-jacques.net/

Lundi 1 février 2010 1 01 /02 /Fév /2010 09:50


livre.jpg Antoinette Godin, dans « Du ventre de ma mère au ventre de la terre », nous raconte les années d'accompagnement de sa mère avant le grand départ. Antoinette a passé à travers toutes les étapes de la vie et du deuil et elle peut en parler de façon émouvante. Elle a décidé d'écrire ce récit en mai 2009, deux mois après le décès de sa mère qu'elle chérissait si tendrement. Elle trouvera dans l'écriture une façon d'exprimer le trop-plein d'émotion. 


L'auteure vous propose ce récit, humblement, sans prétention, en espérant qu'il vous guidera dans votre démarche d'accompagnement auprès d'une personne chère qui se prépare à partir pour l'au-delà.


Résumé :

« Le 28 mars 2009, un évènement important s'est produit dans ma vie, j'ai perdu ma mère, qui était atteinte d'un cancer colorectal métastatique. Durant les cinq années que dura sa maladie, j'ai été à ses côtés. J'ai accompagné ma mère jusqu'à son dernier souffle. J'ai aimé ma mère d'un amour inconditionnel, et elle m'a offert un cadeau inestimable en me permettant d'être avec elle lors des derniers instants de sa vie, les plus précieux qui soient.
Pour moi, il s'agissait d'une première expérience au chevet d'une personne mourante. Je n'avais jamais côtoyé la mort de si près. Tellement de questions sans réponses me venaient en tête! J'ai cherché partout de la documentation afin de savoir comment accompagner ma mère de la meilleure façon possible. Heureusement, j'ai trouvé de l'information qui m'a beaucoup aidée, mais j'aurais aimé avoir en main un livre comme celui que je vous propose afin que je puisse comprendre davantage tout ce qui m'arrivait.

Dans mon récit, je raconte le cheminement de ma mère à travers les étapes de sa maladie, mais surtout, je décris comment je me suis sentie à ses côtés. Je me suis attardée plus particulièrement aux derniers mois de sa maladie. Je parle de l'espoir, du désespoir, de la souffrance physique et psychologique, du respect envers la personne malade, de l'amour et de la compassion, de l'aide précieuse des infirmières et des infirmiers, des obstacles à surmonter, de la complicité entre ma mère et moi. Il s'agit d'une grande histoire d'amour entre une fille et sa mère. »

Éditeur: FRANCOPHONIE (DE LA) Date de parution: 1 décembre 2009
ISBN: 978-2-89627-198-6


Site internet de l'auteure : http://www.antoinettegodin.com/

Présentation de l'auteure :

Antoinette Godin est originaire de Bertrand, village situé dans la région de la Péninsule acadienne et le comté de Gloucester, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick Canada.

Antoinette Godin détient un baccalauréat en éducation professionnelle ainsi qu'un certificat de formation complémentaire en français de l'Université de Moncton. Elle est enseignante au niveau postsecondaire depuis plus de 15 ans. Elle enseigne actuellement le français et la bureautique au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus de la Péninsule acadienne.
Antoinette est originaire de Bertrand, mais demeure à Caraquet depuis environ 14 ans. Elle décide d'écrire ce récit en mai 2009, deux mois après le décès de sa mère qu'elle chérissait si tendrement et qu'elle a accompagnée jusqu'à son dernier souffle. Elle trouvera dans l'écriture une façon d'exprimer le trop-plein d'émotion qui l'habitait.
L'auteure vous propose ce récit, humblement, sans prétention, en espérant qu'il vous guidera dans votre démarche d'accompagnement auprès d'une personne chère qui se prépare à partir pour l'au-dela.



Dans le droit fil de ce livre, voir et écouter :
 

Un peu plus loin, un peu plus haut

par Ginette Reno et Celine Dion 

 

Une grande dame de la chanson québécoise interprétant une chanson
de son ami Jean-Pierre Ferland en duo avec Céline Dion.
 
Publié dans : Littérature - Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés